Logo Établissements POHU

Vente de granulés : Des pellets issus des produits connexes du bois


Choisissez les granulés de bois EO2 certifiés DINplus pour chauffer votre foyer ou votre local professionnel équipé d’une chaudière à granulés. Ce pellet de qualité, reconnu pour sa fiabilité, apporte une source de chaleur à haut pouvoir calorifique. Livré à votre domicile par un camion souffleur ou en Big Bag. Écoute, conseil et services sur un simple appel téléphonique.

Le granulé de bois EO2 vrac est produit à partir de bois vierge selon un processus strict, dont la qualité va au-delà des attentes des certifications. Tout au long de la chaîne de production, un suivi qualité scrupuleux est appliqué. 


Les granulés de bois EO2 sont issus de la valorisation des coproduits de l’industrie du bois. Leur fabrication est 100 % naturelle et garantie sans additif, ni liant ajouté. Ils sont exclusivement constitués de sciures de bois résineux non traité, pour vous assurer une qualité de produit constante et irréprochable.

Bois

Des performances calorifiques exceptionnelles


Les pellets de bois EO2 offrent une des meilleures performances calorifiques du marché obtenue grâce à un contrôle interne et un process particulier. Ils ont été conçus pour optimiser les performances de votre chaudière à granulés de bois.

Cette qualité Premium est issue de recherches effectuées en laboratoire et va au-delà des exigences des normes qualitatives françaises et allemandes.

Une énergie non polluante et peu chère


Le granulé bois est un combustible 100 % naturel, issu de forêts françaises. Utiliser le pellet de bois permet d’utiliser une énergie non polluante et peu chère : deuxième solution de chauffage la moins onéreuse.

Des granulés de bois de qualité supérieure


Les granulés de bois EO2 vous garantissent une sécurité et un confort d’utilisation optimums. Ils s’écoulent parfaitement dans le système de votre chaudière à pellets grâce à une granulométrie constante et régulière. La faible teneur en poussière et en humidité des granulés EO2 permet d’éviter tout bourrage ou encrassage de votre chaudière. Les granulés de bois EO2 sont rigoureusement testés par le laboratoire interne à l’usine.

Pour optimiser le fonctionnement de votre appareil de chauffage


Pour un rendement optimal du granulé bois, il est important d’entretenir sa chaudière ou son poêle correctement, ce qui permet de stabiliser sa consommation d’énergie.

Il est important de réaliser :

  • le vidage du cendrier ;
  • le nettoyage du brasier ;
  • le vidage intégral du silo tous les 2 ou 3 ans (pour enlever la poussière) ;
  • le ramonage qui est obligatoire 2 fois par an.

La livraison des granulés de bois en vrac


Les granulés de bois sont livrés par un camion souffleur. Il s’agit d’un camion-citerne équipé d’un dispositif lui permettant d’insuffler le granulé de bois dans votre silo de stockage.

Avant la livraison, veuillez éteindre votre chaudière. Le livreur pourra alors procéder à la livraison. Restez à ses côtés durant toute la durée de l’opération.

Pour que la livraison du granulé de bois soufflé en vrac, à votre domicile ou local professionnel, se passe au mieux, veillez à bien prendre connaissance des conditions d’accès au silo demandées :

  • hauteur de camion : 3,95 m ;
  • largeur du camion : 2,70 m ;
  • distance camion/bouche de remplissage du silo : 40 m.


Les camions de livraison sont lourds et en cas de spécificité d’accès, bien penser à le préciser au moment de la commande au risque de voir la livraison annulée sur place.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez votre livreur de granulés de bois

Quelles sont les grandes étapes d’une livraison ?


  1. Contactez-nous par téléphone, par mail ou bien par notre rubrique contact.          
  2. Nous nous accordons sur le produit que vous souhaitez, le jour et vos contraintes de livraison, le tarif.
  3. Une fois votre commande enregistrée : au départ de nos dépôts, nos chauffeurs vous assurent une livraison rapide et sécurisée. En fonction de votre localisation, votre commande est intégrée dans une tournée.
  4. Avant la livraison, le livreur vérifie avec vous le type de produit souhaité et la quantité à délivrer. Il s’assure également de pouvoir vous approvisionner en toute sécurité. Une livraison nécessite en effet une attention de tous les instants. Elle dure en moyenne une quinzaine de minutes.
  5. Après le remplissage, le livreur vous remet une facture reprenant la date, la quantité livrée, le montant de la facture ainsi que les modalités de paiement.
  6. Le règlement peut s’effectuer en espèces, en chèque, en carte bancaire, par virement, par prélèvement ou en chèque énergie.

Questions / réponses


  • Le granulé bois EO2 est-il régulier ?

    Conscient que la régularité constitue sans doute le premier argument qualité du granulé bois, le Groupe EO2 a concentré depuis toujours ses efforts sur cet enjeu. Cette régularité se mesure par l’analyse de l’écart type relatif dont EO2 fournit un historique sur plusieurs années sur son site, en toute transparence. 

  • Comment réduire les imbrûlés ?

    L’imbrûlé résulte d’une mauvaise combustion. L’amélioration de votre combustion passe le plus souvent par une optimisation du réglage de votre poêle ou de votre chaudière à granulés. Ce problème peut, par exemple, avoir pour origine : 

    - un apport trop important de granulés dans la chambre de combustion ; 

    - une insuffisance d’air primaire, aussi appelé air de combustion. 

    Pour réduire les interventions de réglage, nous vous recommandons de choisir le producteur de granulés qui peut vous garantir la plus forte régularité de son granulé de bois (cf. Le granulé bois EO2 est-il régulier ?). Dans tous les cas, le service qualité du Groupe EO2 recommande à ses clients un bon entretien de l’installation par un ramonage et des nettoyages réguliers. Un mauvais ou sous-entretien entraîne une mauvaise ventilation, donc de l’imbrûlé lors de la combustion du granulé de bois. • R = Énergie, pouvoir calorifique et propriétés

  • Pourquoi est-ce que mon feu s’éteint ?

    Vous devez sûrement régler ou faire régler votre poêle en fonction de la densité du granulé bois choisi. Peut-être qu’une quantité trop importante de granulés est envoyée dans la chambre de combustion ou que vous devez réduire l’apport d’air.

  • Qu’est-ce que le pouvoir calorifique (PCI et PCS) ?

    Le pouvoir calorifique d'un combustible (PCI) est la chaleur que peut dégager la combustion complète d'une unité de combustible. On distingue deux formats : 

    - il est dit inférieur (PCI) si on considère non récupérée la vapeur dégagée par l’humidité contenue ; 

    - il est dit supérieur (PCS) si on considère que la vapeur dégagée est récupérée.

    Le PCS est supérieur au PCI. Le PCI est surtout utilisé en Europe. Aux États-Unis et au Canada, c'est le pouvoir calorifique supérieur (PCS) qui est surtout utilisé. Cette valeur permet notamment de comparer des granulés bois entre eux mais aussi avec d’autres sources de chaleur. Dans le milieu scientifique, on l'exprime souvent en kJ/kg de combustible. Pour respecter les principales normalisations, le pouvoir du granulé bois doit être compris entre 4600 et 5300 kilowattheures par tonne (> 16500 gigajoules par tonne).

  • Comment savoir si mon granulé a repris de l’humidité ?

    Un granulé trop humide peut avoir pour conséquences un encrassement de l’installation et une mauvaise combustion. Un granulé qui a repris de l’humidité se décompose et forme des blocs de sciure. L’humidité trop importante de votre granulé de bois peut être due à un stockage en zone humide, un sac perforé ou mal fermé, et beaucoup plus rarement pour des granulés de qualité, à un problème de production.

  • Qu’est-ce que le mâchefer ?

    Le mâchefer est un résidu solide du granulé de bois qui apparaît lorsque la température du foyer du poêle à granulés est supérieure à la température de fusion des cendres du granulé (moment où la cendre passe de l’état solide à l’état liquide), la cendre devient liquide, englobe le granulé puis forme un bloc : le mâchefer.

    Le contrôle du taux de cendre constitue le principal levier du producteur de granulés bois pour traiter la question du mâchefer.

    La cendre issue de la combustion des granulés est principalement composée de la partie minérale contenue dans le bois. Les producteurs qui répondent à des normes qualitatives contrôlent le taux de cendre afin de limiter ce taux et éviter la formation de mâchefer. Cela implique, par exemple, d’écorcer le bois utilisé dans la production du granulé bois.

    Le phénomène de production de mâchefer à l’intérieur d’un poêle ou d’une chaudière à granulés est très rare dans le cas d’un granulé de bois de qualité qui respecte les normes.


  • Comment faire la différence entre un imbrûlé et du mâchefer ?

    Si votre granulé est issu d’un producteur de qualité qui respecte les normes, il y a de fortes chances que l’imbrûlé ou le mâchefer repéré soit issu d’un problème de réglage de votre poêle ou de votre chaudière à granulés de bois.

  • Comment reconnaître les fines ?

    Les fines sont de très petites particules inferieures à 3,15 mm. Pour respecter les normes, le poids des fines dans un sac de granulés bois doit être inférieur à 0,5 % du poids total. Les fines peuvent se former à chaque étape, depuis la production jusqu’à la livraison chez le client. La qualité d’un fournisseur se mesure ainsi dans sa capacité à assurer un suivi rigoureux de l’ensemble de la chaîne logistique visant à limiter la présence des fines dans les granulés de bois livré. Visuellement, la quantité de fines dans un sac ne doit pas dépasser un gobelet de machine à café. Les fines ont tendance à se regrouper sur les côtés du silo, par gravité et dépôt. Attention à ne pas confondre avec un granulé ayant repris humidité qui va alors revenir sciure.

  • Quand vider/nettoyer mon silo ?

    Les fines accumulées au fond du silo nécessitent de vider complètement son silo tous les 2 ou 3 ans. Il suffit d’aspirer les fines avec un aspirateur « bidon » quand le silo est presque vide.

  • Comment améliorer le rendement de mon matériel ?

    Le bon réglage de votre poêle à granulés est primordial car il permet de tirer le meilleur profit de votre granulé bois en évitant les imbrûlés. Il assure ainsi un meilleur rendement, de meilleures performances économiques et permet une bonne combustion, gage d’un chauffage également sain pour la santé. Nous vous recommandons de choisir une marque de granulés capable d’assurer une constance de ses caractéristiques. Par souci de transparence, EO2 tient à disposition l’évolution de l’écart type des caractéristiques importantes de son produit.

  • Comment savoir si un granulé est de qualité ?

    La capacité à respecter les critères des principales certifications, qu’il s’agisse de DIN + ou EN+, constitue un prérequis indispensable. Les producteurs qui s’attachent à l’argument qualité savent que le respect d’une norme est insuffisant. EO2 considère en conséquence que la régularité de l’ensemble des caractéristiques du granulé constitue le principal argument qualité car il permet au consommateur d’avoir une expérience de chauffage la plus constante possible. En effet, la fabrication des granulés bois repose sur des approvisionnements en bois qui constituent une matière vivante dont les caractéristiques varient en permanence : humidité, densité, montée de sève… À ces variations s’ajoutent les aléas climatiques qui modifient également les conditions d’exploitation. Le maintien d’un produit régulier est rendu possible par des années d’expérience acquise.

  • Quelle est la distance idéale entre le camion et le silo ?

    Lors de la livraison, le camion propulse avec de l’air le granulé de bois dans un tuyau reliant le camion à votre silo. Plus la longueur de tuyau est importante, plus les granulés s’useront sur les parois intérieures du tuyau.

    Ainsi, il faut minimiser la longueur de tuyau, dans l’idéal moins de 25 m.


Share by: